<< RELAY_cpge CPGE - Xcos toolbox REP_TEMP >>

CPGE - Xcos toolbox >> CPGE - Xcos toolbox > REP_FREQ

REP_FREQ

Réponse fréquentielle

Aperçu

Contenu

Palette

Description

Ce bloc permet de tracer les diagrammes fréquentiels dans les plans de Bode, Black ou Nyquist, en boucle ouverte ou fermée, pour toute fonction linéaire.

La fonction de transfert retenue est celle située entre deux blocs GRANDEUR_PHYSIQUE qui sont précisés comme points d’entrée et de sortie.

Un diagramme fréquentiel est associé à chaque bloc. Il est possible de placer plusieurs bloc REP_FREQ sur un même diagramme pour obtenir plusieurs réponses fréquentielles (classiquement celles en boucles ouverte et fermée).

Sur l’exemple, il est possibe de tracer le diagramme de Bode en boucle ouverte (entre EBO et SBO : 5/(s (1+s)), ainsi que le diagramme de Bode en boucle fermée (entre EBF et SBF).

Il est par ailleurs possible d'obtenir le tracé des marges de gain et de phase lorsque cela est pertinent.

Nota : le type d’entrée temporelle peut être quelconque.

Boites de dialogue

Le paramétrage du bloc s’opère suivant 4 boites de dialogues.

La première boite de dialogue permet de sélectionner le type de tracé, associé à un numéro : Bode (1), Black (2) ou Nyquist (3).

La deuxième boite de dialogue permet de spécifier les points d’entrée et de sortie de la fonction de transfert.

La troisième boite permet de préciser l’intervalle de pulsations à tracer, ainsi que le nombre de points calculés pour le tracé du diagramme.

La quatrième boite permet de demander (ou pas) le tracé des marges de gain et de phase. Indiquer 0 ou 1.

Cas d’un bloc retard dans le diagramme

Le bloc REP_FREQ est compatible avec tout schéma bloc linéaire, et partiellement compatible avec la présence de retards purs (bloc TIME_DELAY).

Dans le cas où le bloc retard est en facteur de la fonction de transfert, c’est-à-dire en amont, en aval ou toute situation équivalente, le retard est pris en compte de façon exacte avec la toolbox IODELAY.

Dans le cas où un bloc retard est imbriqué dans une boucle, il n’est pas possible de prendre en compte le retard de façon exacte. Le bloc retard est alors approximé par une fonction de transfert (approximant de Padé) dont l’ordre est choisi par l’utilisateur. Un ordre de 10 est conseillé. En fonction du retard et de l’ordre de l’approximation de Padé, une fréquence maximale est calculée indiquant qu’au delà de cette fréquence, l’approximation devient erronée.

Propriétés par défaut

Exemple 1

Ce diagramme montre l’utilisation du bloc REP_FREQ pour tracer le diagramme de Bode d’une fonction du deuxième ordre.

Ouvrez l'exemple dans Xcos !

Exemple 2

Ce diagramme montre l’utilisation de deux blocs REP_FREQ pour tracer les diagrammes de Bode et de Black en boucles ouverte ou fermée. Au dessous le diagramme de Black de la FTBO.

Ouvrez l'exemple dans Xcos !

Fonction d'interfaçage

Fonction de calcul

Voir aussi


Report an issue
<< RELAY_cpge CPGE - Xcos toolbox REP_TEMP >>