Ce module est dédié au calcul de la stabilité d'un régulateur de vitesse dans le fonctionnement d'une unité hydroélectrique.
HydroStab représente une boîte fonctionnelle construite en langage Scilab, dans la suite logicielle HYDROTUR, et est dédiée au calcul de stabilité d’un régulateur de vitesse pilotant une machine hydroélectrique de type FRANCIS, KAPLAN, PELTON.
HydroStab Solution fournit les paramètres de réglage d’un correcteur PID série-parallèle permettant la conduite d’un groupe hydroélectrique avec une marge de sécurité, et sans divergence lors de la mise en service du régulateur sur site.
Au préalable de l’étude, une feuille Excel CALTUR, établit une réduction du schéma hydraulique, conforme aux données de la centrale (longueur des conduites par tronçon, sections attenantes), et détermine longueur et section équivalentes d’un groupe unique.
Ces résultats sont ensuite à saisir dans HydroStab.
HydroStab détermine alors un domaine de convergence à atteindre et fournit un quadruplet (K p, T i, T d, K d), avec preuve graphique de programme.
La principale méthode adoptée s’appuie sur une technique mathématique basée dans le plan de Nyquist, et propose de forcer le passage de la fonction de transfert en boucle ouverte, par un point P, pour garantir une Marge de gain de 6 dB, avec une Marge de module fixée ma=0.42.
Cette valeur est en générale communément admise dans le système de réglage des turbomachines, et est conseillée par Electricité de France.
HydroStab est conforme aux normes internationales CEI 60308 et61362 dans les résultats calculés.
D’autres méthodes (Ziegler-Nichols, Takahashi) sont intégrées également à HydroStab pour des études comparatives.