Editeur interactif des anneaux
RingEditor();
Editeur interactif et graphique des anneaux d'une pièce. Il permet de définir les propriétés des anneaux: nombre de segments, essences de bois, espaces / entretoise ...
Différents affichages 2D et 3D sont disponibles pour visualiser l'état actuel du anneaux ou la pièce entière.
Lorsque cette fonction est exécutée, une fenêtre Scilab s'ouvre avec un panneau de configuration, un panneau d'affichage et des menus.
Vue de la fenêtre RingEditor où la démo "Bowl" a été chargée.
Ce sous panneau permet de spécifier l'anneau courant et ses propriétés globales.
Ici on peut définir l'index de l'anneau courant pour lequel on va spécifier les propriétés. L'anneau #1 est celui de la base de la pièce.
Ici on peut spécifier la hauteur en mm de l'anneau courant. Selon la valeur donnée, des messages d'avertissement peuvent être émis:
Si la somme de toutes les hauteurs d'anneaux fait que les anneaux supérieurs soient hors de la pièce. Dans ce cas ces anneaux sont ignorés.
Si cette somme est inférieure à la hauteur de la pièce. Il est alors possible soit d'ajouter des anneaux ou d'augmenter certaines hauteurs.
Ici, on peut définir le nombre N de segments de l'anneau courant.
Ce paramètre donne la rotation de l'anneau courant par rapport au précédent. La valeur doit être un ratio de 360/N.
Ici on peut choisir si l'anneau courant est un anneau standard ou un zigzag. Selon le choix réalisé la seconde partie du panneau de configuration permet soit de spécifier les propriétés des segments soit les propriétés du zigzag.
Ce sous panneau permet de spécifier les proprétés des segments pour l'anneau courant.
Cette liste déroulante permet de choisir l'essence de bois à affecter aux segments dont les indices sont donnés dans le Zone "Indices des segments".
Ici, on peut entrer un tableau d'indices. La syntaxe est une syntaxe valide Scilab comme [1 3 5] ou 1:2:5, ...
On peut alors specifier l'essence pour cette selection de segments.
Ce paramètre permet de concevoir un anneau segmenté ouvert ou un anneau avec des entretoises. Le nombre d'espaces/d'entretoises doit être un diviseur du nombre de segments de l'anneau.
Ce paramètre, accessible si le nombre d'espaces est différent de 0, définit l'angle d'ouverture de l'espace / entretoise. Il doit être donné en ratio de 360 / N.
On peut préciser ici s'il veut un anneau ouvert ou un anneau avec entretoises.
Si l'anneau comprend des entretoises, cette liste déroulante permet de spécifier l'essence de bois utilisée pour les entretoises.
Ici, vous pouvez saisir une sélection de d'anneaux auxquels appliquer les propriétés de l'anneau courant. Les index des anneaux doivent être saisis en utilisant la syntaxe Scilab (par exemple [2 6] ou 2:3).
Ce sous panneau de controle affiché si l'anneau est de type "zigzag" permet de spécifier les caractéristiques du zigzag.
Cette valeur spécifie la hauteur entre les points haut et bas du zigzag, c'est une valeur inférieure ou égale à la hauteur de l'anneau.
Ce champs permet de spécifier le nombre et la hauteur des strates (la stratification est supposée symétrique). la première valeur correspond à la strate centrale, la seconde correspond aux deux strates de part et d'autre de la strate centrale , etc.
![]() | la dernière valeur doit être prise suffisament
grande, mais sa valeur réelle sera automatiquement
calculée en fonction des autres paramétres. |
Ce paramétre permet de spécifier la strate courante.
Cette liste déroulante permet de spécifier l'espèce de bois de la strate courante.
Ici, on peut choisir le type d'affichage souhaité:
Cet affichage montre les profils intérieurs et extérieurs et une coupe des anneaux (en supposant qu'il n'y a pas de rotation des anneaux).
Celui-ci montre une vue 2D de l'anneau courant avec les segments bruts.
Celui-ci montre une vue 3D de l'anneau courant avec les segments bruts.
Cet affichage montre l'aspect de l'anneau courant après qu'il a été tourné:
Cet affichage montre une vue 3D de l'ensemble de la de la pièce avec les anneaux bruts:
Cette vue montre à quoi ressemblera la pièce après avoir été tournée:
Cet écran présente une vue déroulée de l'ensemble des anneaux. Il peut être utilisé pour sélectionner les essences de bois pour chaque segments en cas de conception complexe:
Pour affecter une espèce de bois à un segment, faites un clic gauche dessus, une boîte de dialogue s'ouvre dans laquelle vous pouvez sélectionner l'espèce. Ensuite vous pouvez appliquer cette même espèce à d'autres segments juste par un clic avec le bouton du milieu sur les segments.
Cette vue, disponible si l'anneau courant est un zigzag, montre les caractéristiques nécessaire à la réalisation du zigzag: Ci dessous un exemple pour la création d'un zigzag a trois strates
Le dessin du haut donne les caractéristiques de la planche stratifiée qui est ensuite découpée pour former les éléments du zigzag. Le dessin du bas montre l'assemblage de 2 sections de la planche stratifiée pour former un segment du zigzag.
![]() | Les lignes rouges représentent les traits de coupes. |
Ce menu, permet d'importer les profils de pièces créés par la fonction ProfileEditor. C'est avec çe menu que la conception des anneaux d'une nouvelle pièce commence.
Une boîte de dialogue demande d'abord le chemin du fichier de profil (* .pf). Ensuite, une deuxième boîte de dialogue s'ouvre pour revendiquer les propriétés utilisées pour concevoir la pièce initiale . Il sera possible de modifier certaines de ces propriétés ultérieurement à l'aide du panneau de configuration.
Ici l'utilisateur spécifie :
Les hauteurs des anneaux. On peut entrer une seule valeur ou un tableau de valeurs. Dans le premier cas tous les anneaux sont supposés avoir la même hauteur et le nombre d'anneaux est automatiquement calculé, Dans le second cas, le nombre de valeurs donne le nombre d'anneaux et les valeurs donnent leurs hauteurs de bas en haut. la somme des hauteurs doit être supérieure ou égale à la hauteur du profil.
La "marge", c'est une largeur supplémentaire de précaution ajoutée aux segments en cas d'erreur ou de circonstaces imprévues.
Le nombre de segments utilisés pour former chaque anneau.
L'angle de rotation entre un anneau et le suivant. Il doit être donné en pourcentage de 360 / N (où N est le nombre de segments).
L'essence de bois principale que l'on entend utiliser pour la pièce.
L'essence de bois pour les entretoises verticales si l'on a l'intention d'avoir des entretoises.
Ce menu permet de charger un design précédemment enregistré.
Avec ce menu, on peut enregistrer l'état courant de la conception de la pièce dans un fichier pour une utilisation ultérieure ou en cas de crash inattendu.
L'extension de fichier est .ts.
Si le fichier n'a pas été enregistré auparavant, lea conception est enregistré dans le répertoire courant dans le fichier Untitled.ts sinon, le chemin précédent est utilisé.
Ce menu permet d'enregistrer le dessin dans un fichier dont le chemin est donnée par l'utilisateur.
Avec ce menu, on peut exporter le contenu du panneau d'affichage dans une fenêtre graphique standard Scilab. Il est alors possible, par exemple, d'exporter cet affichage dans divers formats graphiques (svg, png, jpeg, ...)
Avec ce menu, on peut exporter une vue 2D à la taille réelle de l'anneau actuel dans un fichier pdf nommé Ring# n.pdf dans le répertoire courant (où n représente l'index de l'anneau).
L'impression de ce fichier, peut servir de guide pour l'assemblage de l'anneau et son centrage.
Ce menu génère un fichier feuille de calcul décrivant les coupes nécessaires pour réliser les segments. Comme dans l'exemple suivant correspondant à la démonstration "Bowl".
Cette action met généralement fin à la conception sur l'ordinateur, le travail concret peut commencer!
Cette action ferme RingEditor. Si la conception n'a pas été enregistré, l'utilisateur est invité à confirmer.
Lors de la conception, il peut arriver que l'utilisateur veuille ajouter un ou plusieurs anneaux ou entretoises, ce menu ouvre une boîte de dialogue où l'utilisateur doit spécifier la hauteur de l'anneau. Le nouvel anneau est ajoutée au-dessus de l'anneau courant.
Les nouvelles propriétés de l'anneau (nombre de segments, espece de bois, ...) sont celles par défaut.
Il peut arriver que l'ajout de ce nouvel anneau rende un ou plusieursanneaux du sommet inutiles. Dans un tel cas, un message d'avertissement est affiché et les anneaux supérieurs sont ignorés dans la conception.
Inversement, il peut être nécessaire de retirer un anneau. Ce menu supprime l'anneau courant.
Il peut arriver que la suppression de cet anneau fasse que la somme des hauteurs des anneaux soit inférieure à la hauteur du profil. Dans un tel au cas, un message d'avertissement s'affiche. Si à la fin du processus de conception la somme des hauteurs d'anneau est toujours inférieure à la hauteur du profil, la pièce sera tronquée.