Editeur interactif de profil
ProfileEditor();
Cette fonction est un éditeur graphique interactif de profils pour les pièces tournées. L'utilisateur peut dessiner les profils extérieur et intérieur de la pièce. Les profils sont décrits à l'aide de courbes de Bézier. La position des nœuds est donnée de manière interactive par la souris.
L'utilisateur commence généralement par définir le profil externe de la pièce, il peut ensuite créer le profil intérieur de la même manière ou demander la génération automatique du profil intérieur en supposant une épaisseur de paroi constante (ce profil généré peut être conservé tel quel ou utilisé comme guide pour l'édition interactive du profil interne).
les profils peuvent être enregistrés pour une modification ultérieure ou en tant qu'initialisation de l'outil RingEditor.
Une vue de l'éditeur avec un profil extérieur (en rouge) défini par les noeuds de Bezier (en bleu), le profil intérieur par défaut (en noir) et le profil intérieur créé par l'utilisateur (en bleu).
La conception du profil doit être réalisée de bas en haut de la pièce. Quand on clique sur le bouton gauche sur un point plus haut que le précédent, un nœud de Bézier est ajouté représenté par une croix bleue et l'état actuel du profil est dessiné en rouge (s'il y a 3 nœuds ou plus).
Si l'on clique sur un point entre deux nœuds, un nœud intermédiaire est ajouté, cela peut être utilisé pour affiner la courbe du profil.
A tout moment, l'utilisateur peut déplacer un nœud en appuyant sur le bouton gauche dessus et en le faisant glisser vers la position souhaitée, le profil est mis à jour dynamiquement pendant l'action de déplacement.
Il est possible d'annuler les actions précédentes à l'aide de la touche CTRL-z.
Un clic avec le bouton du milieu sur un nœud le supprime.
La position de la souris est indiquée (en mm) dans la barre d'informations en bas de la figure.
La fonction ProfileEditor ouvre une fenêtre d'édition graphique avec deux menus principaux ("Fichier" et "Outils") avec des sous-menus:
Ce sous-menu doit être appelé au tout début du processus de conception des profils. Il permet de spécifier la hauteur et le diamètre de la pièce ainsi que l'épaisseur de paroi par défaut (cette derniere donnée est nécessaire pour la génération automatique du profil intérieur).
Il est également possible d'appeler ce sous-menu pendant la conception.
Ce sous-menu permet de se cacher, pour un meilleur lisibilité, les nœuds de Bézier utilisés pour la conception du ou les montrer à nouveau pour les raffinements.
Ce sous-menu permet de basculer entre l'édition du profil extérieur ou celle du profil intérieur.
Ce sous-menu génère et dessine automatiquement le profil intérieur généré en supposant constante l'épaisseur de paroi donnée avec le sous menu "Dimensions de la pièce".
Ce sous-menu permet de recharger un design précédemment enregistré. L'extension par défaut des fichiers contenant la conception de profil est ".pf". Le raccourci CTRL+O peut être utilisé à la place du menu.
Ce sous-menu permet d'enregistrer une conception de profil dans le fichier où il a été précédemment enregistré à l'aide du Menu "Enregistrer sous". Il peut être utilisé pour garder en mémoire une étape de conception ou pour une utilisation ultérieure dans l'outil RingEditor.
Ce sous-menu peut être utilisé pour enregistrer la conception actuelle dans un fichier défini par l'utilisateur.
Ce sous-menu ferme l'éditeur de profil. Si la conception actuelle a été modifiée et n'a pas été enregistrée précédemment un message d'avertissement est émis.