Débuter avec sciNetCDF
NetCDF
NetCDF est une bibliothèque logicielle et un format de fichier ouvert auto-documenté et indépendant de l'architecture matérielle, qui permet l'accès et le partage de données scientifiques sous la forme de tableaux. La version 4 du format est basée sur le format HDF5.
Le projet est hébergé par l'Unidata program à l'University Corporation for Atmospheric Research (UCAR).
sciNetCDF
sciNetCDF est l'interface Scilab à la bibliothèque NetCDF (version 4). Elle permet l'écriture et la lecture de fichiers NetCDF nativement et d'une façon aisée en Scilab. sciNetCDF peut lire et écrire des fichiers NetCDF dans n'importe quelle version (la version 4 du format NetCDF est utilisée par défaut en écriture).
Les fonctionnalités NetCDF suivantes sont assurées:
Les plateformes suivantes sont supportées:
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour utiliser sciNetCDF.
L'interface sciNetCDF est divisée en deux interfaces.
Interface haut niveau
Cette interface est basée sur l'interface Matlab. Elle permet de lire/écrire nativement des données Scilab (matrices, hypermatrices) dans des fichiers NetCDF, de façon aisée, une conversion de données automatique étant faite entre Scilab et NetCDF.
Elle consiste dans les fonctions suivantes:
Interface bas niveau
Cette interface est basée sur l'interface C de NetCDF. Elle nécessite plus d'effort de codage que l'interface haut niveau (les données doivent être converties manuellement...). Mais elle fournit quasiment toutes les fonctionnalités de la librarie C, alors que certaines d'entre elles ne sont pas fournies par l'interface haut niveau.
L'interface bas niveau est décrite dans ce guide.